-
Des nouvelles photos sont publiées !
Découvrez les photos officielles et celles des invités.
Une histoire, une passion...
Vous l'avez sûrement compris, nous sommes de véritables cinéphiles, que ce soit en nous rendant régulièrement au cinéma chaque semaine ou en dévorant des films, séries et documentaires à domicile.
Pour le jour de notre mariage, il nous tient donc à cœur de vous faire partager notre univers, et notre passion pour le 7ème art. Moteur... Action !
L'évolution des salles obscures,
vue par Benjamin
vue par Benjamin
Durant mon enfance, j'ai toujours connu le cinéma Kinepolis à Metz. C'était d’ailleurs le plus grand complexe cinématographique de France lorsqu'il a ouvert ses portes en 1995, avec ses 14 salles avec plus de 4000 places, mais il a été détrôné l'année suivante par celui de Lille et ses 23 salles.
J'ai toujours été impressionné par l'immensité de ce cinéma. Je me souviens encore quand mes parents ou Tata Huguette m'y emmenaient pour aller voir Fluber. Je ne pouvais m’empêcher de regarder le plafond, les poutres, les verrières ou le plafond triangulaire. Sans doute les prémices de l’intérêt que je porte aujourd'hui à l'architecture et à la construction...
Un cinéma est un lieu sacré pour moi. C'est pourquoi je suis très enthousiaste des avancées technologiques que ce soit dans la manière de produire un film mais aussi dans les méthodes de projection. Je me rappelle très bien du passage du 35mm à l'HDDC (les premières projections en numérique). Aujourd’hui, c'est dans la région parisienne, dans un Kinepolis (encore et toujours !), que je me fait un plaisir de regarder un film en projection laser 4K et un son Dolby Atmos...
Les 3 films coup de cœur de Benjamin
CONTACT
Le film de science-fiction le plus poétique que je n'ai jamais vu, avec mon actrice (et réalisatrice) favorite : Jodie Foster !
Ce film est un véritable voyage interstellaire en quête d'un signal extraterrestre, et une véritable ode à la vie.
INTERSTELLAR
On reste dans la science-fiction avec cette histoire simple mais touchante d'un père astronaute et de sa fille séparés par des années-lumière.
Pour moi qui suis passionné de sciences et d'astronomie, les images de ce film qui défie le temps et la gravité sont bluffantes de réalisme. Ce film est époustouflant par sa retranscription de l'espace et des trous noirs. Le tout dominé par une musique vibrante et haletante de Hans Zimmer...
LE CERCLE DES POÈTES DISPARUS
Un film datant de 1989, que j'ai vu à l'âge de 19 ans, et dont l'histoire m'a profondément marqué. Rien de tel que Robin Williams dans le rôle d'un professeur atypique pour faire ressortir la véritable personne au fond de vous.
Dans un monde où la pression sociale des familles peut avoir une influence sur le devenir des individus, cette histoire fait, encore aujourd'hui, écho à notre société et à nos choix de civilisation.
Le top 3 des films coup de cœur de Jules
HARRY POTTER À L'ÉCOLE DES SORCIERS
Harry Potter, on ne le présente plus (sauf à Benjamin qui n'avait pas encore vu les films, mais ça, c'était avant).
Je ne compte plus le nombre de livres que j'ai qui sont dédiés à l'univers du petit sorcier, les produits dérivés, les visites aux studios des films à Londres et le parc d'attraction Harry Potter de Los Angeles... Et pourtant, ça ne m'empêche pas d'avoir encore envie de relire ou revoir la saga.
PREMIER CONTACT
Si au premier abord, l'histoire d'extra-terrestres débarquant sur la Terre pour communiquer avec les humains est un scénario vu et revu, ce n'est pas le cas ici.
Pour son premier film de science-fiction, Denis Villeneuve, le réalisateur de Dune, propose quelque chose de beaucoup plus subtil et poétique sur le sens de la vie, dont la fin remet tout en question. Le premier film qui m'a fait découvrir et aimer la science-fiction.
ETERNAL SUNSHINE
OF THE SPOTLESS MIND
OF THE SPOTLESS MIND
Joel (Jim Carrey) tente d'effacer ses souvenirs de Clementine (Kate Winslet), avant de vouloir les retenir pour ne pas qu'ils disparaissent. C'est du moins ce qu'on peut retenir de ce film étrange, poétique, un brin loufoque et inracontable
Soyons honnêtes, il faudra plusieurs visionnages d'"Eternal Sunshine of the Spotless Mind" avant d'en comprendre l'histoire ou sa fin. J'ai un faible pour les films étranges dont la fin rabat les cartes.
Nos films coup de cœur après notre rencontre
BABYLON
LA LA LAND
GREEN BOOK
Et les séries on en parle ?
Nos 4 coups de cœur de films et séries LGBT
Call me by your name
Les Chroniques
de San Francisco
Ma vie avec
John F. Donovan
Heartstopper